AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Caractéristiques du récit historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P R A V D A
Puppet Q u e e n
avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 27
Localisation : Canada
Crédits : Calliope

VANITY FAIR
Oeuvres:
Favoris:

MessageSujet: Caractéristiques du récit historique   Lun 20 Juil - 17:52

_« Caractéristiques »_
« Si Dieu est le commencement et la fin de l'histoire, il n'est pas l'histoire. L'histoire c'est nous. »


1) Description du récit historique : Basé sur des évènements ayant pavé le cours de l'Histoire, le récit historique est, sans contredit un récit qui se doit d'être réaliste, tant à travers les faits historiques qu'il relate, mais également à travers la vie quotidienne qu'il raconte. Cependant, il est important de noter que les personnages mis en scène dans le roman ne sont pas obligatoirement réalistes, mais peuvent être fictifs.

Les actions et évènements historiques sont au centre du récit historique. Ainsi, l'auteur tente de relater l'histoire personnelle d'un personnage à travers un évènement ou une période historique donnés. De plus, l'auteur doit se référencer au maximum pour éviter les anachronismes et incohérences historiques, ce qui fait du récit historique un des plus difficiles à écrire.

2) La Voix : De façon habituelle, le récit historique est souvent raconté par un narrateur omniscient ou par un témoin de l'événement. Par contre, ce n'est pas immuable et le récit peut parfois être raconté par le héro lui-même.

3) La Scène : La plupart du temps, les récits historiques se déroulent dans des lieux donnés et précis, qui sont en proie à un évènement historique. Ainsi, le personnage est empreint des coutumes et du mode de vie des habitants de ce territoire. Évidemment, les lieux se doivent d'être réels et de porter le nom associé à la période donnée [Par exemple, Saint-Petersbourg qui est renommée Petrograd en 1914 et Leningrad en 1924 et qui reprend son nom d'origine en 1991.]

4) Les Thèmes : Il n'y a pas, de façon spécifique, de thèmes récurrents dans les récits historiques. L'auteur se contente de trouver une période historique ou un évènement qui lui plait et bâtit son histoire en fonction de son choix.

5) La Forme : Le récit historique obéit souvent à la même forme, mais cela est à prendre à la légère. Il ne faut pas occulter le récit en le réduisant à des tableaux et à des modèles d'écriture déjà préétablis.

- Situation Initiale : On présente le héro, on le décrit, lui attribue certaines caractéristiques physiques ou mentales, on décrit son univers, son point de vue vis-à-vis son quotidien. On met en place les éléments importants de la psychologie du personnage.
- Élément déclencheur : C'est généralement là que se produit le principal évènement historique [Déclenchement d'une guerre, changement de régime politique, invasion, etc.] et cet évènement pousse le héro à entreprendre des actions concrètes pour assurer sa survie.
- Péripéties : Le héro se doit de survivre, de trouver sa place dans le monde qui l'entoure et c'est durant les péripéties qu'il trouvera la façon de prendre sa place dans l'histoire.
- Dénouement : C'est là que le héro est submergé par le cours de l'histoire. Tous connaissent le dénouement de celle-ci, puisque l'Histoire a déjà été écrite. On peut assister à la remise en question du héro, à des questions soulevées par des idéologies, par la guerre, etc.
- Situation Finale : C'est le dernier chapitre, celui qui met un point décisif à l'aventure du héro. Évidemment, l'Histoire triomphe toujours et ne peut être modifiée.

6) Auteurs et oeuvres notables :

- Les Enfants de la Terre [Jean M. Auel]
- Les Misérables [Victor Hugo]
- Les Trois Mousquetaires [Alexandre Dumas]
- Guerre et Paix [Léon Tolstoï]

EN SAVOIR PLUS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://puppet-strings.forumactif.org
 
Caractéristiques du récit historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur électrique: caractéristiques.
» caractéristiques des tabacs
» Les caractéristiques techniques du Titanic
» [INFO] Caractéristiques du HTC Desire S sous Android
» [INFO] Caractéristiques du HTC EVO 3D sous Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puppet Strings :: * The strings of Calliope :: Historique-
Sauter vers: