AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Caractéristiques du récit fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P R A V D A
Puppet Q u e e n


Messages: 45
Date d'inscription: 18/06/2009
Age: 24
Localisation: Canada
Crédits: Calliope

VANITY FAIR
Oeuvres:
Favoris:

MessageSujet: Caractéristiques du récit fantastique   Lun 20 Juil - 16:23

_« Caractéristiques »_
« Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s'il existe une différence entre rêver et vivre. »


1) Description du récit fantastique : Basé sur l'introduction d'un ou de plusieurs éléments fantastiques, irréels ou imaginaires dans un monde en apparence réel, le récit fantastique est caractérisé par un vaste éventail de possibilités. Oubliez le rationnel, la logique, le monde fantastique déjoue toutes les perceptions et est, sans contredit, invraisemblable.

Les créatures mythiques et légendaires sont au centre du récit fantastique [Vampires, Lycantropes, Fantômes, Elfes, Fées, etc.] et les lieux sont des endroits qui sèment le doute, la confusion ou la peur.

2) La Voix : La plupart du temps, le récit fantastique est écrit à la première personne, ce qui permet au lecteur de s'identifier davantage au héro principal, de le comprendre et d'être aux premières loges de l'aventure. Cependant, cette caractéristique n'est pas immuable, puisque le récit fantastique peut aussi bien être décrit à la lumière des connaissances d'un narrateur omniscient.

3) La Scène : Les récits fantastiques sont souvent mis en scène dans des lieux qui semblent étrangers au héro, des endroits inconnus, où les éléments fantastiques semblent s'être figés dans le temps et semblent être acceptés par les habitants du lieu en question. Il est à noter que la description des lieux et des personnages est très importante. Elle permet de mieux situer le lecteur, de lui faire comprendre l'étendue des éléments fantastiques.

4) Les Thèmes : Plusieurs thèmes sont récurrents à l'univers fantastique. Que ce soit, la contamination du réel par le rêve, la régression [Statues animées, demeures désertes, portraits vivants, objets revêtant une personnalité humaine, animaux capables de parole, etc.], le voyage dans le temps, le dédoublement, les créatures mythiques, les jeux du visible et de l'invisible [Qui réveillent une peur primitive chez l'être humain], l'altération de la causalité [Existence de dimensions autres, altération de l'espace et du temps, etc.], troubles de la personnalité [Le héro se trouve alors dans le doute de sa propre santé mentale].

5) La Forme : Le récit fantastique obéit souvent à la même forme, mais cela est à prendre à la légère. Il ne faut pas occulter le récit en le réduisant à des tableaux et à des modèles d'écriture déjà préétablis.

- Introduction : On présente le héro, on le décrit, lui attribue certaines caractéristiques physiques ou mentales, on décrit son univers, son point de vue vis-à-vis son quotidien. Souvent, l'auteur est amené à décrire pourquoi le héro est amené à raconter son histoire.
- Un ou des avertissements : Quelqu'un [bien souvent un être fantastique] communique au héro des interdits qu'il ne doit pas transgresser, lui demande d'abandonner les projets qu'il a de s'imiscer dans le monde du fantastique.
- Transgresssion : Évidemment, le héro transgresse les interdits [De façon volontaire ou involontaire] et se retrouve irrémédiablement plongé dans le monde du fantastique.
- Une aventure fantastique : Le héro est entraîné [Bien souvent malgré lui] dans des aventures fantastiques. Il tente de se raisonner, essaie de trouver une suite logique à tout ce qui lui arrive, est fasciné par les éléments fantastiques qui se dressent sur son chemin et est amené à aider, à secourir ou à se débarrasser d'un mal qui le hante.
- Sanction : C'est le retour au quotidien du héro. Bien souvent, celui-ci est marqué par son expérience, doit retrouver son monde ordinaire. Quelques fois, le héro meurt pour sauver un ami, ou est affublé d'une malédiction qui le pourchassera jusqu'à sa mort.

6) Auteurs et oeuvres notables :

- Le Seigneur des Anneaux - En 3 tomes - [J.R.R. Tolkien]
- Harry Potter - En 7 tomes - [J.K. Rowling]
- Le Horla [Guy de Maupassant]
- La Dame de Pique [Alexandre Pouchkine]
- La Métamorphose [Franz Kafka]

EN SAVOIR PLUS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://puppet-strings.forumactif.org
 

Caractéristiques du récit fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment respecter les caractéristiques d'un conte?
» Moteur électrique: caractéristiques.
» [INFO] Caractéristiques du Nexus One sous Android
» caractéristiques des tabacs
» Les caractéristiques techniques du Titanic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puppet Strings ::  :: -