Puppet Strings
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Caractéristiques du récit de science-fiction

Aller en bas 
AuteurMessage
P R A V D A
Puppet Q u e e n
P R A V D A


Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 34
Localisation : Canada
Crédits : Calliope

VANITY FAIR
Oeuvres:
Favoris:

Caractéristiques du récit de science-fiction Empty
MessageSujet: Caractéristiques du récit de science-fiction   Caractéristiques du récit de science-fiction EmptyLun 20 Juil - 18:10

_« Caractéristiques »_
« La science a fait de grands progrès. Elle n'a plus qu'une cinquantaine d'années en retard sur les dessins de science-fiction. »


1) Description du récit de science-fiction : Basé sur des spéculations, le récit de science-fiction tente de dresser un portrait de l'avenir rapproché ou éloigné de l'être humain en faisant la description des progrès technologiques et/ou scientifiques futurs. Ainsi, le but du récit de science-fiction est de décrire un univers futur dans lequel le progrès technologique est très avancé en comparaison de l'actuelle technologie.

Caractérisé par un élément de possibilité, le récit SF se distingue des récits fantastiques, justement parce qu'il est plausible et pensé en fonction d'éléments déjà existants.

2) La Voix : De façon habituelle, le récit historique est souvent raconté par un narrateur omniscient ou par un témoin de l'événement. Par contre, ce n'est pas immuable et le récit peut parfois être raconté par le héro lui-même.

3) La Scène : Celle-ci est assez variée en ce qui concerne le récit SF. Que ce soit dans le monde actuel ou sur d'autres planètes, en passant par d'autres galaxies ou à bord d'un vaisseau spatial, le seul élément omniprésent reste la science et le progrès technologique.

4) Les Thèmes : Il y a plusieurs thèmes associés à la SF et qui reviennent de façon plutôt récurrente. C'est le cas de la Hard SF qui consiste en une modification totale de tous les aspects de la science [Chimie, Astrophysique, Génétique, Physique, etc.]. La Hard SF remanie toutes les connaissances actuelles et pas seulement un ou deux aspects. Le voyage dans le temps est également un thème récurrent. Cependant, contrairement au fantastique, on exploite davantage les paradoxes temporels et les failles temporelles. Un autre thème important est l'uchronie qui consiste à remanier des évènements historiques ayant irrémédiablement entraîné d'autres conséquences sur le futur de l'humanité. Au même titre le Space Opera relate les aventures d'un héros à travers des dimensions galactiques et intersidérales.

5) La Forme : Celle-ci est plutôt variable selon l'auteur.

6) Auteurs et oeuvres notables :

- Frankenstein [Mary Shelley]
- 1984 [George Orwell]
- Batman [DC Comics]
- Planète des Singes [Pierre Boulle]

EN SAVOIR PLUS
Revenir en haut Aller en bas
https://puppet-strings.kanak.fr
 
Caractéristiques du récit de science-fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractéristiques du récit fantastique
» Caractéristiques du récit d'aventure
» Caractéristiques du récit historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puppet Strings :: * The strings of Calliope :: Science-Fiction-
Sauter vers: