AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Caractéristiques du récit d'aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P R A V D A
Puppet Q u e e n
avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 27
Localisation : Canada
Crédits : Calliope

VANITY FAIR
Oeuvres:
Favoris:

MessageSujet: Caractéristiques du récit d'aventure   Lun 20 Juil - 17:22

_« Caractéristiques »_
« L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination. »


1) Description du récit d'aventure : Basé sur la mise en scène de nombreuses péripéties, le récit d'aventure est un récit rythmé par l'action et transporte souvent le lecteur aux limites du vraisemblable. En général, le récit d'aventure met en scène des personages plutôt simplifiés et tourne essentiellement autour d'un héro aux vertus innombrables dont le but est de sauver l'humanité d'un sort tragique.

Les péripéties et actions sont au centre du récit d'aventure, mais il est à noter que celui-ci est vraisemblable [Même s'il peut présenter quelques éléments à la limite du fantastique]. Si ce n'est pas le cas, le récit est plutôt d'ordre fantastique.

2) La Voix : De façon habituelle, le récit d'aventure est souvent raconté par un narrateur omniscient ou par un témoin de l'événement. Par contre, ce n'est pas immuable et le récit peut parfois être raconté par le héro lui-même.

3) La Scène : Souvent, les récits d'aventure se déroulent dans des lieux plus exotiques, dans des contrées lointaines où l'aventure est un lot quotidien. Ainsi, il n'est pas rare de voir le récit d'aventure revêtir des habits exotiques, historiques ou quelque peu mythologiques. Le lecteur doit être plongé dans un univers inconnu ou célèbre pour ses extraordinaires possibilités d'aventures de toute sorte.

4) Les Thèmes : Plusieurs thèmes sont récurrents à l'univers des récits d'aventure. Ainsi, on voit souvent revenir les thèmes du voyage et de l'exotisme [Temples de civilisations disparues, lieux historiques, îles au trésor, etc.], de la guerre, de luttes entre classes sociales, d'évènements historiques, de catastrophes et de survie, de nature vierge et tropicale, de quête [Mystères de l'Atlantide, de l'Égypte pharaonique etc.], d'amitié et de solidarité.

5) La Forme : Le récit d'aventure obéit souvent à la même forme, mais cela est à prendre à la légère. Il ne faut pas occulter le récit en le réduisant à des tableaux et à des modèles d'écriture déjà préétablis.

- Situation Initiale : On présente le héro, on le décrit, lui attribue certaines caractéristiques physiques ou mentales, on décrit son univers, son point de vue vis-à-vis son quotidien. On met en place les éléments importants de la psychologie du personnage.
- Élément déclencheur : C'est le moment fatidique, l'élément qui pousse le héro à se lancer dans l'aventure. Cela peut être un kidnapping, un mystère dévoilé, une carte menant à un trésor rerouvée, etc.
- Péripéties : Les actions entreprises par le héro pour pavenir à ses fins. C'est à travers elles que le récit prend toute sa substance. Les actions s'enchaînent, le héro prend tous les moyens pour triompher alors que d'autres forces se frottent au héro pour l'empêcher d'accéder à ce qu'il convoite [Catastrophes naturelles, autres personnages, pièges, manque de ressources, etc. ].
- Dénouement : C'est durant cette étape que le héro mène l'affrontement décisif, celui qui le mènera inexorablement vers la victoire ou la défaite. En général, c'est également durant cette étape que le héro tire des leçons de son aventure, se rend compte de ses erreurs.
- Situation Finale : Le retour à la vie quotidienne après une victoire du héro. Bien souvent, il fait une rétrospective de l'aventure et de ce qu'elle lui a apprit.

6) Auteurs et oeuvres notables :

- Cinq semaines en ballon [Jules Verne]
- Robinson Crusoé [Daniel Defoe]
- Tarzan [Edgar Rice Burroughs]
- Moby Dick [Herman Melville]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://puppet-strings.forumactif.org
 
Caractéristiques du récit d'aventure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur électrique: caractéristiques.
» Les caractéristiques techniques du Titanic
» [INFO] Caractéristiques du HTC Desire S sous Android
» [INFO] Caractéristiques du HTC EVO 3D sous Android
» [DOSSIER] Caractéristiques techniques du HTC Sensation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puppet Strings :: * The strings of Calliope :: Aventure-
Sauter vers: