AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Caractéristiques des polars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P R A V D A
Puppet Q u e e n
avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 27
Localisation : Canada
Crédits : Calliope

VANITY FAIR
Oeuvres:
Favoris:

MessageSujet: Caractéristiques des polars   Lun 20 Juil - 22:03

_« Caractéristiques »_
« Dans un bon roman policier rien n'est perdu, il n'y a pas de phrase ni de mot qui ne soient pas significatifs. »


1) Description du polar : C'est un récit qui met en scène un crime et l'enquête qui se doit de déterminer le coupable. Bien souvent, les polars sont des récits très précis, dont l'intrigue est bien corsée et dont le but est de confondre le lecteur quant au véritable coupable du crime. Donc, le polar met en scène un crime commis et, bien souvent, le personnage principal est l'enquêteur qui doit résoudre le crime. L'auteur doit donc allier logique et ingéniosité pour tenir le lecteur en haleine du début à la fin.

En bref, le lecteur doit donc résoudre les nombreuses énigmes au fil du livre. Cependant, à la fin, il est important que la solution soit inattendue, mais logique. Il ne doit pas y avoir d'incohérences.

2) La Voix : Dans le cas du polar, le narrateur doit être le personnage principal, puisque c'est à la lumière de ses connaissances que le meurtre sera résolu. Bien entendu, il est possible d'utiliser un narrateur témoin qui est souvent, dans ce cas, un ami du détective.

3) La Scène : Les endroits utilisés dans le récit se doivent d'être réalistes et connus. Ainsi, le lecteur peut mieux se situer dans l'histoire. D'ailleurs, les lieux peuvent avoir une signification précise dans la résolution du crime. Il est important de faire preuve d'originalité dans les lieux pour capter l'attention du lecteur.

4) Les Thèmes : Les thèmes sont assez simples et tournent généralement autour du triomphe de la justice sur le vice. Ainsi, le détective gagne très souvent sa cause ou, tout de moins, réussit à connaître l'identité du coupable avant que celui-ci ne s'échappe. On a donc droit à un peu de morale, puisque, bien souvent, le Bien triomphe du Mal.

5) La Forme :

- Situation Initiale : On présente le héro, on fait la description de ses facultés, de ses habiletés et de sa compétence professionnelle. On le voit agir de façon normale au sein de son travail ou dans sa vie quotidienne.
- L'Élément Perturbateur : La plupart du temps, il s'agit du meurtre ou d'une série de meurtres qui fait en sorte que le héro doive sortir de son quotidien pour résoudre l'énigme.
- Les Péripéties : Toutes les actions entreprises par le héro pour découvrir le coupable. Parfois, on a droit à une altercation entre le coupable et le détective ou à des spéculations diverses sur l'identité du meurtrier.
- Le Dénouement : Le crime est résolu et, bien souvent, c'est l'affrontement final entre le détective et le meurtrier. Cela se termine par une arrestation, une mort ou la fuite du meurtrier.
- Situation Finale : On revient à la normale. Si le meurtrier cours toujours, on a souvent droit à un autre meurtre ou à un indice mystérieux quant à sa prochaine victime. Le récit se termine souvent dans l'ambiguïté qui laisse le lecteur perplexe.


6) Auteurs et oeuvres notables :

- Le Crime de l'Orient-Express [Agatha Christie]
- Sous les Vents de Neptune [Fred Vargas]
- Double Assassinat dans la Rue Morgue [Edgar Allan Poe]
- Le Collectionneur [Christine Brouillet]

EN SAVOIR PLUS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://puppet-strings.forumactif.org
 
Caractéristiques des polars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur électrique: caractéristiques.
» caractéristiques des tabacs
» Les caractéristiques techniques du Titanic
» [INFO] Caractéristiques du HTC Desire S sous Android
» [INFO] Caractéristiques du HTC EVO 3D sous Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puppet Strings :: * The strings of Calliope :: Intrigues policières-
Sauter vers: