AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Caractéristiques du thriller/suspense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P R A V D A
Puppet Q u e e n
avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 27
Localisation : Canada
Crédits : Calliope

VANITY FAIR
Oeuvres:
Favoris:

MessageSujet: Caractéristiques du thriller/suspense   Lun 20 Juil - 21:43

_« Caractéristiques »_
« Les horreurs sont supportables tant qu'on se contente de baisser la tête, mais elles tuent quand on y réfléchit. »


1) Description du thriller/suspense : Ce type de récit sert, en premier lieu, à inspirer la crainte et la peur. L'univers du thriller/suspense est souvent sombre et glauque, à glacer le sang et à pétrifier d'effroi le lecteur. Il peut être représenté sous forme de nouvelle ou de long récit et est vraisemblable [Quoiqu'il peut parfois être aux limites de l'imaginaire].

Histoires sordides de meurtres, de châteaux hantés ou situations glauques et morbides, le thriller/suspense possède souvent une fin tragique ou inattendue. Ainsi, il est difficile pour le lecteur de prévoir la grande finale.

2) La Voix : De façon habituelle, le thriller/suspense est souvent raconté par un narrateur omniscient. Cependant, il peut être raconté par le héro, ce qui lui donne une dimension plus effrayante, puisque le lecteur peut expérimenter les mêmes sentiments et craintes que celui-ci.

3) La Scène : Des endroits plutôt cultes : un cimetière, un château hanté, une maison délabrée, une forêt sombre ou alors des contrées plus exotiques, lointaines, inconnues. Toutefois, l'auteur peut également privilégier des endroits connus, ce qui laisse croire au lecteur qu'il pourrait être également victime des mêmes tourments.

4) Les Thèmes : Les thèmes récurrents sont la mort, le meurtre, la folie, le suicide, la tourmente. Bref, on peut constater que le personnage principal est tourmenté, qu'il doute souvent lui-même de sa santé mentale ou qu'il est simplement dérangé sans s'en rendre compte. Néanmoins, sa fin est souvent tragique ou satirique. On mise beaucoup sur le sarcasme, le cynisme et le pessimisme.

5) La Forme :

- Situation Initiale : On présente le héro, les misères qu'il vit au quotidien, son mal de vivre, ou ses caractéristiques nuisibles qui le pousseront dans l'horreur.
- L'Élément Perturbateur : C'est l'élément qui va faire plonger le héro dans un monde d'horreur et de suspense. Un évènement tragique, une mort, ou une extrême curiosité vont pousser celui-ci à s'embarquer dans une aventure mortelle.
- Les Péripéties : Toutes les actions faites par le héro qui font progresser l'histoire. Tout ce qu'il entreprend pour parvenir à ses fins ou pour se sortir du pétrin où il est tombé.
- Le Dénouement : C'est l'élément inattendu de l'histoire. Le moment où le héro parvient [Ou non] à déjouer les aléas du sort et à se sortir du pétrin. Cependant, il arrive bien souvent que le héro connaisse une fin tragique.
- Situation Finale : On décrit le monde après la mort du héro. A-t-il changé quelque chose ? A-t-il mit de l'huile sur le feu ? Bref, on voit l'état dans lequel il a laissé le monde.


6) Auteurs et oeuvres notables :

- Le Chat Noir [Edgar Allan Poe]
- Misery [Stephen King]
- La Mort d'Olivier Bécaille [Emile Zola]
- La Métamorphose [Franz Kafka]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://puppet-strings.forumactif.org
 
Caractéristiques du thriller/suspense
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur électrique: caractéristiques.
» Les caractéristiques techniques du Titanic
» [INFO] Caractéristiques du HTC Desire S sous Android
» [INFO] Caractéristiques du HTC EVO 3D sous Android
» [DOSSIER] Caractéristiques techniques du HTC Sensation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puppet Strings :: * The strings of Calliope :: Thriller/Suspense-
Sauter vers: